Salut Bruno, comment vis-tu ta double fonction de député et de conseiller communal ?
C’est un engagement intense mais très enrichissant que j’accomplis avec joie. Après 2 périodes en tant que Député-suppléant principalement dans le domaine de la santé et du social, je débute m’a neuvième année en tant que Député et rapporteur de la commission de l’éducation, de la formation de la culture et du sport.
Le travail communal est un travail d’équipe avec des projets concrets. Il n’est pas aisé de débuter dans un contexte politique où la majorité à changer et les modes internes de fonctionnement aussi. Le « on a toujours fait comme cela » se change en « pourquoi faire comme cela » avec David Luyet, nous posons les questions sur le sens de l’action au sein du Conseil. Les débats sont riches et les informations commencent à circuler plus facilement grâce aux personnes et à ce nouvel équilibre politique. C’est un plus indéniable pour les citoyens. L’intérêt de la population envers les actions politiques du Conseil se démontre notamment lors des assemblées primaires.
Concrètement quels sont les réels apports de ces deux fonctions pour la Commune ?
Pour une commune c’est indéniablement un atout dans son Conseil. Cela permet l’anticipation sur les projets cantonaux à consultation, un contact direct avec les chefs de service et la possibilité de s’appuyer sur un réseau cantonal important.
Je comprends dès lors pourquoi de nombreuses communes ont des représentants à la députation.
Pour rappel tu es président de deux commissions :
– Aménagement du territoire et urbanisme
– Conseil de fondation de Zambotte
Commençons par l’aménagement du territoire et urbanisme, quelles sont les enjeux actuels et les principales réalisations en cours ?
La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a modifié notre utilisation des terrains à construire. Le peuple a voulu réduire les terrains à construire et densifier les zones existantes (pour notre commune 27 hectares en zone réservée).
Dès lors pour Savièse, les enjeux seront de limiter la perte de ces terrains et maintenir l’accès à la propriété pour les Saviésans.
Le Conseil souhaite adapter rapidement le règlement des constructions communales et celui des zones afin de faciliter l’accès à la propriété avec de bonnes conditions cadres.
Pour l’urbanisme, il faudra développer des modes de transport pour une commune qui atteindra prochainement les 10’000 habitants. Les transports par câble commencent à être bien développés dans les villes modernes. N’est-il pas opportun de réfléchir sur ce mode de transport permettant de relier Sion entre 6h00 du matin et 23h00 de manière continue ?
Même question à propos du Home de Zambotte ?
Selon les démographes 5% de la population aura, en 2025, plus de 80 ans. Pour Savièse, cela représentera environ entre 400 et 500 personnes. A ce jour, la moyenne d’âge pour venir au home de Zambotte est de 83 ans. Le home a une capacité de 59 places. Nous pourrions ainsi répondre à env. 8% de ces personnes. L’enjeu est donc d’élargir la vision du soutien envers les personnes âgées par un ensemble de mesures allant du soutien à domicile (livraison de repas, soutien pour des transports ou des ballades, activités dans un centre de jour, appartement protégé, etc.) jusqu’à l’entrée en EMS.
Toutes ces mesures doivent être coordonnées entre les médecins, le CMS et l’EMS nous soutenons ces démarches de plateforme commune.
Concernant le home, l’enjeu principale est d’offrir des chambres à un lit confortable et spacieuse à des coûts modérés dans une ambiance familiale et chaleureuse. Nous ne pouvons pas donner des années de vie par contre nous pouvons donner de la vie aux années.
Si on te donnait une baguette magique afin de réaliser un projet pour la commune, quel projet réaliserais-tu ?
A Savièse, nous avons de belles infrastructures et un cadre de vie agréable entre les commodités d’une ville et les espaces de la campagne. Bien sûr, nous pouvons encore améliorer ces infrastructures. Mais un projet qui me tient à cœur est celui du maintien du lien social comme on le voit avec la Fête Dieu. Il est agréable d’être important, mais à mon goût il est plus important d’être agréable pour vivre en paix. N’est-ce pas un beau projet ?